Voici quelques lignes que j’aurai souhaité vous donner pour Thomas.

 

Sacré Thomas!

Depuis ce jour de 2002 où je t'ai pris en autostop entre Bourgoin et l'Isle d'Abeau, tu as parcouru un bon bout de chemin.

 

2002, tu arrives avec ta maman, Lionel et Rémi à l'Isle d'Abeau. Nouveau lieu, nouvelle vie, nouveaux contacts, mais toujours cette passion pour la musique. En fait on était voisins. Moi, ingénieur du son de métier je t'ai fais découvrir les rudiments du montage audiovisuel. Toi avec tes petits yeux d'adolescent tu découvrais ce monde magique qui donne vie à la musique, qui donne vie à la création.

 

Avec les aléas de la vie, tu as du quitter l'Isle d'Abeau pour aller en école ailleurs dans le département, loin de la maison. Tu as découvert de nouvelles têtes, de nouvelles personnes qui t'ont fait du bien ou qui t'ont fait du mal. Mais quand tu revenais à L'Isle d'Abeau tu passais toujours nous dire bonjour, même entre deux voitures, même entre deux trains.

 

En août 2003 je t'ai emmené avec moi au camp de la Mouise, un camp pour des personnes aveugles.

Au début ce n’était pas l'extase c sûr, mais en face du handicap, en face de cette joie de vivre des personnes aveugles, tu t'es vite habitué et tu as été aussi adopté par les personnes aveugles, par les mouisards, par Jojo, par Michel, par Yvon, par Jérémy pour n'en citer que quelques-uns. Un passage décapant certes, mais un passage extrêmement important dans ton cheminement personnel. Tu y as retiré beaucoup de fruits je le sais. Tu as découvert là bas des ami(e)s pour la vie: Marlène, Stéphanie, Sébastien, Rémi...

Ce qui m'a toujours scié c'est ta diplomatie dans la vie, une diplomatie constante, une humeur égale, même si elle était empreinte de temps à autre de sautes d'humeur. Moi qui te connaissais bien je savais que tu avais un bon fond, je savais que tu allais trouver ta voie dans la vie, musique ou cinéma, rap ou DJ's. Aujourd'hui tu es parti vers une terre lointaine, vers une terre belle je l'espère, tu es parti avec ta musique, avec tes paroles, ta fougue et je me dis que ca doit swinguer où tu es aujourd'hui.

 

Thomas ces petits mots pour te dire que oui l'amitié n'a pas d'âge, que oui l'amitié n'a pas de frontières non plus. Sois en paix petit frère, sois heureux là où tu es, continue à donner cet amour autour de toi éternellement.

 

Je suis actuellement en train de réaliser un moyen métrage sur les idéologies et le racisme, ce film parle de violence gratuite, d'un personne qui va castagner une autre personne sans motif (oulala ca correspond de très près aux circonstances de ton départ). Ce film je te le dédie Tom, toi qui aurais aimé faire de la musique dans ta vie.

 

Sacré Thomas! Tu nous surprenais toujours, tu nous as même surpris par la rapidité de ton départ !  Sache aujourd’hui que je ne t’oublierai jamais.

 

Que le Seigneur d'amour te garde sous son aile Thomas, qu'il sache t'accueillir dans la vie éternelle. Amen.

Je confie aussi au Seigneur ta maman Nadine, ton papa Daniel, ton petit frère Lionel et ton frère Rémi.

 

Bon vent Thomas, bon voyage !!! Sois sûr que ta musique et ton souvenir vivront !!!

 

 

Au nom de tous les Mouisards, au nom de la communauté des Pères Maristes de l’Isle d’Abeau,

 

Frère Maxime LECOANET sm

 

Voici ces quelques lignes pour Tom, vous en faites ce que vous voulez. Sachez que moi je vous porte vous, vos enfants, et sa maman dans mes prières de chaque jour. Demain vendredi la messe sera célébrée pour Thomas et pour les intentions de vos familles. Le 11 juin j’ai un baptême à L’Isle d’Abeau et j’irai me reccueillir auprès de Thomas. Thomas nous manque déjà à tous ces amis, mais c’est à nous de faire vivre son souvenir, c’est à nous de continuer à le faire vivre parmi nous. Dur labeur pour des parents et amis meurtris. Mais un labeur important.

 

Merci à toi Thomas d’avoir vécu, merci de cette rencontre de 2002, car la vie sans cette rencontre aurait été tout autre et je suis sûr beaucoup moins intéressante.

 

 

Maxime LECOANET sm